De la maison Bernard GABORIT

Bon lait ne saurait mentir

Anjou Eco Mars 2015 

L'histoire de la Maison Bernard Gaborit, à Maulévrier c'est avant tout celle d'un couple, Bernard et Geneviève qui, depuis 1979 a pris le parti de transformer le lait en produits laitiers biologiques.

A cette époque, un producteur biologique devait susciter sûrement autant de curiosité qu’ un extra-terrestre fraîchement débarqué de sa soucoupe volante. «Nos parents ont toujours défendu la qualité d’un sol vivant ».

fiche maison gaboritTransformer le meilleur de ce que peut ofrir la nature, c’est toujours dans cet esprit qu'oeuvrent aujourd’hui le couple et ses trois enfants (Hélène, responsable commerciale ; Marie, responsable fromage/ qualité ; Pierre-Yves, responsable de la ferme/éleveurs). En 1979, l’exploitation comptait 20 ha et 20 vaches de race jersiaise. Aujourd’hui, ces vaches sont 110 sur les 135 ha. « La Jersiaise a la propriété d’être celle qui transforme le mieux son alimentation en lait. Elle est la2ème race mondiale en nombre de têtes. En France, elle est peu répandue, mais connait une très forte progression. Son lait est d'une excellente qualité gustative et nutritionnelle». A l’image des vins de grand cru, le lait de la famille Gaborit est un lait de grand cru. Cru à double titre : de par l’authenticité du terroir, de par la vérité du produit. Le célèbre critique gastronomique, rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie à l’hebdomadaire Marianne, Périco Légasse, ne s’y est pas trompé, décrivant le lait produit par la Maison Gaborit comme « l’un des laits les plus savoureux qui soient, qui se déguste comme un nectar onctueux et fruité, sur lequel se dépose une délicieuse couche de crème avec une bouche ample et généreuse, aux subtils arômes de foin frais et de noisette. Le meilleur du monde ! ». Cette quête d’excellence attire nombre de visiteurs dont des élèves de lycées professionnels, souhaitant se former (ou s’informer) à l’agriculture biologique. Pour répondre à la demande, la Maison Gaborit a développé un partenariat avec des éleveurs locaux, transformant ainsi plus de 3,3 millions de litres de lait/ an. Yaourts, fromages blancs, fromages ainés, beurre, crémerie... « Nos clients sont les magasins spécialisés bio (Biocoop, Biomonde, La Vie Claire, Naturalia…). Nous commençons à nous tourner vers l’export avec la Belgique. Nous sommes présents également chez certains fromagers, dans la restauration gastronomique et collective. Preuve que nous sommes à même de satisfaire d’importants volumes, le cas échéant ».

logo MPB 2015 riz au laitTous ces clients sont dans la même démarche d’une recherche qualitative d’un lait sans aucun ajout, à base d’éléments naturels de qualité supérieure. « Les méthodes de transformation artisanales sont restées les mêmes depuis le début ». Un savoir-faire salué l’année dernière par le prix de meilleur produit bio 2014 pour le fromage blanc et l'obtention de la médaille d’or pour le fromage la « Fleur d'Anjou » au World Jersey Cheese Awards en Afrique du Sud. Produire bio n’empêche ni l’innovation, ni la réactivité. « En 2000, nous avons été parmi les premiers à proposer des produits laitiers à base de lait de chèvre (*). Il y a 3 ans, nous avons étendunotre ofre au lait de brebis, nous fournissant en lait auprès d'un GIE de producteurs. L'innovation fait partie inhérente de notre ADN. Etre réactifs, à l'écoute des attentes de notre clientèle est essentiel. Nous avons su évoluer en nous appliquant à suivre cette voie ». Derrière la famille Gaborit, une autre famille : 35 collaborateurs. Autant d'hommes et de femmes investis, passionnés dans leur travail. Hélène, Marie et Pierre-Yves ont la volonté de pérenniser l'entreprise familiale. Le passage de témoin entre parents et enfants se fait au quotidien, naturellement, plus proche d’une transmission du geste, d’un savoir-faire, d’une éthique. « Nos parents sont iers que l'entreprise reste dans la famille. C’est un peu comme s’ils ne s’en séparaient pas ». De la haute performance agricole et artisanale qui mérite les mêmes éloges que l'industrie de pointe ou l'artisanat d’art et participe de l’excellence française, un positionnement sur un marché porteur, des produits de qualité, tous les ingrédients sont réunis pour assurer à la Maison Gaborit un avenir bel et bien bio.

Marianne Bourgeois 


(*) : En partenariat avec des éleveurs
(12 partenaires pour les chèvres et les
Jersiaises).

www.maineetloire.cci.fr
Anjou Eco - n°39 - Mars 2015 25