Fabrication des desserts et yaourts bio

Yaourt Nature bio

Une fabrication traditionnelle

Afin de préserver les bienfaits du lait de vache Jersiaise, nous avons opté dès le départ pour des méthodes de transformation douces et traditionnelles.

Du lait frais uniquement = sans poudre de lait :

Tous nos produits sont exclusivement fabriqués avec du lait frais français bio. Nous n’utilisons pas de lait importé et aucune poudre de lait (lait déshydraté) n’est ajoutée.
 
La poudre de lait ou lait déshydraté désigne un lait dont la quasi-totalité de l’eau a été éliminée. La poudre de lait, autorisée en bio, est utilisée pour améliorer la texture des yaourts « industriels ». La poudre de lait est plus riche en caséine et lactose, les produits laitiers qui en contiennent sont donc moins digestes.
 

La pasteurisation au bain-marie :

C’est l’eau qui circule dans la double paroi de nos cuves qui lentement chauffe le lait pour détruire les bactéries pathogènes (salmonelle listéria, Escherichia coli…) tout en préservant sa flore microbienne utile. En utilisant le bain-marie, on évite le choc thermique, et notre lait  conserve ses bienfaits et son goût originel !
 

Notre lait conserve son état naturel : il n’est pas homogénéisé, ultra filtré, ni microfiltré :

L’homogénéisation est un procédé physique industriel de transformation du lait qui vise à fragmenter les globules gras en de fines particules pour éviter les remontées de matière grasse. À la Maison Gaborit, la fabrication est traditionnelle et le lait n’est pas homogénéisé. La matière grasse remonte donc naturellement à la surface du lait et des yaourts pour former une fine et onctueuse couche de crème.

Notre laiterie bio :

Plaisir et authenticité

« Nous ne sommes plus là dans le produit industriel, mais dans la fine fleur du yaourt fermier. Élaborés au lait frais, sans aucune poudre de lait, onctueux, délicats, savoureux, ces yaourts sont un véritable délice. La légère pellicule de crème qui se forme sur leur dessus et que l’on découvre en ôtant le couvercle apporte une touche de fraîcheur et de douceur absolument renversante. La texture de ces yaourts, d’un velouté caressant le palais, mais aussi leur arôme subtil relève de la plus exquise préparation. »

Périco Légasse – art. 15-02-15

Des laits frais exceptionnels pour nos yaourts bio

Le lait frais bio de vache Jersiaise, de chèvre Sannen et chèvre Alpine chamoisée est collecté chaque jour dans notre ferme et chez nos producteurs locaux partenaires. Nous avons fait le choix des meilleures races (vache Jersiaise, brebis Lacaune, chèvre Alpines chamoisées et Sannen) pour vous proposer le meilleur lait. Le lait de brebis bio provient de l’Aveyron, dans le sud de la France : la région de la brebis ! Notre ferme ainsi que tous nos éleveurs partenaires sont certifiés Bio Cohérence.

Grâce à ce lait exceptionnel et à notre fabrication traditionnelle, Les desserts et yaourts bio ont une texture plus onctueuse, crémeuse et une douceur en bouche unique !

Verre de Lait frais bio