La vache Jersiaise

L'origine de la vache Jersiaise

Depuis plus de trois siècles, la race jersiaise est présente en France. L’origine de la race est l’île de Jersey, une île anglo-normande située dans la Manche.
Fine, élégante et affectueuse, elle est très facile à reconnaître avec sa couleur fauve et ses yeux de biches.

Dans un troupeau, c’est une vache très douce, rustique et paisible. Elle était autrefois considérée comme « une vache de châteaux » qui broutait aux abords des domaines.

C’est lors de sa toute première visite au Salon de l’Agriculture de Paris que Bernard Gaborit découvre la vache Jersiaise. Il remarque alors les teneurs très élevées en nutriments et en vitamines de son lait . 
« Pour moi agriculteur biologique, la Jersiaise est la vache qui transforme le mieux les végétaux en matière utile, c’est-à-dire qui transforme le mieux son alimentation naturelle et bio (pâturage, foin) en lait. »

Aujourd’hui reconnue mondialement, elle donne un lait de qualité remarquable, idéalement adapté à la transformation artisanale de fromages, desserts et yaourts bio.

L'alimentation des vaches Jersiaises : pâturage et foin vert

L’alimentation bio de nos vaches Jersiaises est naturelle et variée, à base de pâturage sur prairies à fleurs composées du printemps à l’automne (9 mois). Durant l’hiver, bien au chaud et en liberté dans leur étable, elles sont nourries de foin, de betteraves et de mélanges céréaliers.
Nous garantissons une alimentation saine et équilibrée, sans ensilage d’herbe ni de maïs et sans soja.

Le pâturage sur prairie à fleurs composées:

Afin d’avoir des prairies fraîches et abondantes, les Jersiaises changent chaque jour de parcelles : c’est le pâturage tournant dynamique.
Les prairies sont composées de plusieurs espèces de végétaux (graminées et légumineuses) :

Le foin vert : 

Pour garantir aux Jersiaises une alimentation riche durant toute l’année nous avons installé un séchoir à foin en grange. Cette technique permet de conserver toutes les fleurs des prairies et la chlorophylle des plantes pour un foin riche en omégas 3 et 6.
Le séchoir en grange est une technique respectueuse de l’environnement :

  • Energie renouvelable : énergie solaire pour sécher le foin.
  • Réduction des déchets : pas d’utilisation de bâches plastiques, pas de ficelles, ni rejet polluant.

Le mélange céréalier et les betteraves : 

Nous complétons le « repas » bio des vaches avec le mélange céréalier et des betteraves, pour assurer une alimentation riche en protéines, en omégas 3 et 6. Les mélanges céréaliers se composent de triticale, d’orge, d’avoine, de pois et de féverole.

Cette alimentation naturelle assure une bonne santé aux vaches Jersiaises et les délicieuses saveurs de leur lait ! En effet, le choix de l’alimentation riche et variée des animaux renforce les qualités gustatives et nutritionnelles du lait.

Le lien au sol est un principe fondamental pour notre ferme bio et celles de nos éleveurs partenaires. Il garantit l’autonomie alimentaire des animaux. L’ensemble des aliments donnés aux animaux sont produits sur la ferme. 

Du lait de pâturage et de foin

Le lait de foin ? Non, ce n’est pas une nouvelle boisson
végétale mais bien le lait naturel produit par les vaches ayant une
alimentation à base de prairies et de foin durant toute l’année.  C’est la garantie d’une alimentation sans ensilage d’herbe ni de maïs et sans soja.  Ce nouveau terme « lait de foin » assure un lait de qualité, riche en oméga 3 et 6 toute l’année, un goût de fleurs, et procure une meilleure santé à l’animal par une alimentation naturelle et traditionnelle.

Minéraux et vitamines dans le yaourt

Valeurs moyennes du yaourt au lait entier 125g par rapport aux yaourts du marché

les atouts du lait bio de vache jersiaise

ÉlémentsVache JersiaiseVache HolsteinDifférence
Calcium (mg/L)1.311.05+25%
Phosphore (mg/L)1.080.90+20%
Zinc (ppm)4,33,3+30%
Cuivre (ppm)0,320,20+60%

C’est la vache laitière par excellence. Son lait est plus riche en minéraux, en vitamines et en protéines. Le lait contient naturellement moins de lactose et les globules gras sont mieux assimilés par l’organisme.

De par toutes ces qualités, nos fromages blancs, desserts et yaourts bio ont une texture plus onctueuse, plus crémeuse et une douceur en bouche unique !