La ferme bio

Notre mission : oeuvrer pour que la terre libère ses saveurs

Je me suis installé en 1979 à Maulévrier (49), rejoint rapidement par Geneviève, mon épouse. Nos enfants Marie, Pierre-Yves et Hélène se sont associés pour continuer avec passion le travail engagé à la ferme, à la laiterie/fromagerie, auprès des magasins bio et des consommateurs. 

Dès le départ notre volonté est de travailler avec un lait de qualité exceptionnelle grâce aux vaches jersiaises et à l’agriculture biologique. Dès lors, nous choisissons une transformation du lait selon des techniques artisanales pour préserver ses saveurs et ses bienfaits.

Notre démarche, pionnière en 1979, est tournée vers le respect de la nature et des hommes. Depuis 40 ans, les magasins biologiques/nos clients nous font confiance, nos salariés s’impliquent et depuis plus de 20 ans, des éleveurs locaux de jersiaises, de chèvres et de brebis nous rejoignent et deviennent nos partenaires.

Chacun adhère à cette bio plus exigeante et qualitative dans la bonne humeur, l’amour du travail bien fait, heureux d’exercer des métiers respectueux de notre environnement et de nous tous.

Pour que… « La terre libère ses saveurs »

Une histoire familiale

« Paysan, c’est un beau métier, on a la vie avec nous ! »

Dès son plus jeune âge, Bernard a eu la chance de vivre cette passion au jour le jour. “À chaque saison je parcourais la campagne et les champs pour observer les transformations de la nature.” Dans les années 70, il perçoit déjà les difficultés et les dérives de l’agriculture intensive sur la maîtrise des sols, la santé des animaux ainsi que les conséquences sur la nature.

Quand en 1979, nous installons notre ferme à Maulévrier, sur 20 ha et avec 20 vaches, c’est avec évidence en agriculture biologique et avec des vaches Jersiaises.

Nous souhaitons alors transformer ce lait en produits frais dans une petite laiterie jouxtant la salle de traite. C’est cette même année que nous avons lancé la fabrication traditionnelle du beurre cru !

Depuis 20 ans maintenant, nous complétons notre production de lait bio par celui de plusieurs producteurs locaux : mêmes exigences, même qualité certifiée Bio Cohérence : alimentation des animaux sans ensilage, parcours libre des animaux, logettes sur paille…

C’est également au début des années 2000 que nous lançons notre premier yaourt bio au lait de chèvre, en partenariat avec des producteurs locaux (Pays de la Loire et Deux-Sèvres). 

Hélène Gaborit nous épaule à partir de 2002 pour la commercialisation de nos produits dans les magasins spécialisés bio.

En 2005, Marie Gaborit, diplômée de l’ENILBIO, crée son premier fromage affiné bio au lait de vache Jersiaise : La Tomme d’Anjou 

En 2008, Pierre-Yves Gaborit rejoint la ferme, passionné lui aussi par l’agriculture biologique et la vache Jersiaise.

En avril 2011, à la demande d’un groupement d’éleveurs de brebis de l’Aveyron, nous créons de nouvelles recettes au lait bio de brebis. => Découvrez nos produits au lait de brebis.

Aujourd’hui, la ferme s’est agrandie sur une surface de 165 hectares et 130 vaches Jersiaises et nous vous proposons plus de 60 produits laitiers bio frais et affinés.

La terre libère ses saveurs

“Le sol c’est capital. On lève la tête pour voir le soleil qui brille mais on devrait aussi la baisser pour savoir ce qui se passe sous nos pieds !”

Nos fondements de l'agriculture biologique

L’équilibre naturel du sol, sans utilisation d’engrais chimiques, de produits de traitement de synthèse, ni de pesticides.

L’assolement des terres (la division des terres consacrées aux différentes cultures) et la rotation de ces cultures (prairies à fleurs composées, luzerne, betteraves fourragères, maïs grain, mélanges céréaliers) sont indispensables pour l’équilibre du sol et la qualité des fourrages.

Le choix des végétaux. Les différentes plantes s’entraident : les protéagineux (pois, féverole…) captent l’azote atmosphérique, le diffusent dans le sol et favorisent la croissance des céréales (orge, avoine, triticale…), qui servent de « tuteurs vivants » à ces protéagineux.

Le travail du sol uniquement en surface, pour activer la vie microbienne du sol et détruire naturellement les mauvaises herbes : le « fissurage » (aération du sol), le labour léger, le binage etc.

L’utilisation de fumier bio composté. C’est « L’or noir des agriculteurs ». Le compost est répandu sur tous nos champs pour nourrir la vie microbienne du sol et assurer naturellement de bons rendements.

Il sert à nourrir et à améliorer la structure physique du sol (rend la terre plus souple et légère). Il assure également une meilleure perméabilité. Composter le fumier a un effet sanitaire : 

  • Il stabilise les constituants organiques et les éléments nutritifs.
  • Il brûle les graines des mauvaises herbes et évite leur réensemencement. 

Visite Virtuelle de la ferme biologique

 

 

Découvrez notre ferme bio en immersion avec les photos 360°

 

Nos producteurs partenaires

Depuis plus de 20 ans, nous construisons avec nos éleveurs locaux de véritables partenariats de confiance, basé sur la reconnaissance de la qualité de leur travail. 

Le lait de vache Jersiaise et le lait de chèvre proviennent de fermes bio proches de la laiterie : Maine et Loire, Vendée et Deux- Sèvres. Nous nous réunissons très régulièrement pour échanger, enrichir nos connaissances et partager notre savoir-faire.

En savoir plus sur le lait bio de chèvre

Le lait de brebis Lacaune provient d’éleveurs de brebis bio de l’Aveyron. Nous avons les mêmes valeurs de qualité, d’élevage de nos animaux et le groupement est passé Bio Cohérence à notre demande. Un éleveur bio local du Maine et Loire complète l’approvisionnement. En savoir plus sur le lait bio de brebis.

Tous nos producteurs partenaires sont certifiés Bio Cohérence.

Le label Bio Cohérence

Depuis le 1er janvier 2009, l’harmonisation de la législation bio à l’échelle européenne s’est traduite par un abaissement des critères en agriculture biologique, par rapport à l’ancienne législation française (AB). Souhaitant maintenir des exigences bio élevées, qui font sens dans nos métiers d’agriculteurs, d’éleveurs et de transformateurs 100% bio, nous avons intégré Bio Cohérence en 2011.

Bio Cohérence est une certification de filière portée par des producteurs, des transformateurs, des distributeurs ainsi que des consommateurs. 

Le cahier des charges Bio Cohérence certifie des fermes et des entreprises à taille humaine, 100% Bio. La fabrication et les matières premières sont françaises (hors produits bio labellisés commerce équitable), la liste des additifs autorisés est très restrictive. Les procédés de fabrication sont respectueux de la matière et de la naturalité des produits.

Toutes les garanties Bio Cohérence sont contrôlées par un organisme indépendant. Les fermes, les entreprises et les magasins sont labellisés Bio Cohérence sur la base de ces contrôles et s’engagent dans une démarche de progrès.