Le plateau de fromages est un incontournable des fêtes de fin d’année, voici quelques conseils pour bien le réussir.

Comment faire un plateau de fromages ?

1- Température

Sortez les fromages de votre réfrigérateur au moins une heure avant votre repas afin de les amener progressivement à température ambiante et ainsi, profiter au mieux de toutes leurs saveurs. Un fromage trop froid ne révélera pas tous ses arômes et sera trop ferme.

2- Quantité de fromage par personne

En matière de quantité, comptez entre 60 et 80g par personne. Si vous souhaitez donner la part belle aux fromages, prévoyez entre 90 à 100g par personne.

3- Le plateau

Pour servir le plateau de fromages, choisissez un support en matière naturelle (Verre, osier, bois, céramique…) mais évitez le métal (inox ou argent) et le plastique qui peuvent altérer le goût des fromages

4- La découpe

Le fromage ne présentant pas un goût uniforme, invitez vos convives à le découper de façon à réunir le cœur et la croûte. 

5- Le vin

Bien choisir son vin est important pour créer une belle harmonie. Vous pouvez également réaliser des accords fromages/fruits ou fromages/confitures . Les tommes avec des pommes ou de la confiture de griotte, le Bleu de chèvre avec des pruneaux, les Fleurs se marient parfaitement avec des poires. Associez également le Crémeux d’Anjou, type camembert, avec une confiture de poire ou un confit d’oignons.

6- La décoration du plateau de fromages

Pour proposer une expérience visuelle et gustative inoubliable à vos convives, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs et les textures. Vous pouvez y déposer des fruits frais ou séchés (raisins, pommes, poires, figues ou pruneaux…) un joli pot de confiture ainsi que quelques feuillages (feuilles de vigne, branches de houx ou feuilles de chêne rouge). Vous pouvez également ajouter des étiquettes pour présenter les fromages.