Tout savoir sur la Fleurs de chèvre

Histoire :

En 2005, Marie GABORIT, passionnée par la transformation du lait, lançait ses premiers fromages affinés bio à base de lait de vache Jersiaise : Les Tommes et les Fleurs d’Anjou. En 2007, Marie Gaborit étend sa gamme de fromages avec du lait de chèvre et élabore les Fleurs de Chèvre. Leur nom fait référence aux prairies à fleurs composées, base de l’alimentation des chèvres et aux saveurs caractéristiques des fromages. En 2019, la Fleurs de Chevre est élue Meilleur produit Bio de l’année !

Fabrication :

Les Fleurs sont des fromages affinés à pâte molle avec une croûte mixte. Le lait pasteurisé est maturé, puis emprésuré, décaillé et brassé. Le fromage est ensuite versé dans des moules. L’égouttage se fait sur table, puis les Fleurs sont affinées en cave. Durant 3 semaines, elles sont retournées et frottées chaque jour.

« Quand en famille, nous étions en vacances à la montagne, le détour obligé de nos randonnées passait par une fruitière (fromagerie d’Alpages). C’est à partir de ces premières expériences d’enfance que m’est venu le goût de la fromagerie : créer des recettes, toucher le grain du caillé, ressentir et voir l’évolution du fromage. Il faut retourner, observer et sonder les fromages pour suivre leur affinage… C’est un métier passionnant ancré dans la tradition. »