On a déjà tous vu du skyr en magasin ou entendu parler de ce produit laitier, mais qu’est-ce que le skyr ? D’où vient-il ?  Quelles sont les différences entre un skyr et un yaourt ? Quels sont ses bienfaits ? On répond à toutes vos questions ici ! 

Les bienfaits du skyr

D’où vient le skyr ? Quel est l’origine du yaourt skyr ? 

Contrairement aux idées reçues, le skyr n’a pas été inventé en Islande mais en Norvège. Il aurait été créé par les vikings et apporté par ces derniers en Islande. Ce laitage ancestral est resté une tradition chez nos voisins nordiques. Il y est consommé au petit déjeuner, en dessert, en en-cas et en cuisine, c’est pourquoi on parle souvent de spécialité laitière islandaise.

Quelle différence entre un skyr et un yaourt ? 

Le skyr est un yaourt 0% de matière grasse très égoutté. La texture de notre skyr traditionnel est dense, proche de la texture du fromage blanc lissé. Le yaourt n’est pas égoutté.
La différence entre yaourt et skyr ? Le skyr est égoutté, beaucoup plus dense et 3 fois plus riche en protéines.
 

Quelle est la différence entre un skyr et un fromage blanc ? 

Le skyr ne contient pas de présure contrairement au fromage blanc. En effet, le fromage blanc est un fromage frais obtenu en ajoutant de la présure et des ferments au lait afin de le faire cailler. Le skyr lui contient uniquement des ferments lactiques, comme le yaourt ! Le skyr est un yaourt égoutté, sans matières grasses et plus riche en protéines. 

Quels sont les bienfaits du skyr ? 

Peu calorique, riche en protéines et source de calcium, le skyr apporte environ 15 à 20% des apports journaliers recommandés en protéines et en calcium tout en limitant les matières grasses et les acides gras saturés (0%). Vous l’avez compris, c’est un « superaliment » allié minceur et nutrition qui vous apportera également les vertus d’un yaourt sur vos intestins.
Un produit laitier léger, idéal pour une alimentation bio saine et équilibrée. Sa texture dense est parfaite pour vous rassasier sans apport de lipides !
 
Skyr nature et skyr aux fruits

Comment est fabriqué le skyr ?

Il n’y a pas d’AOC, le skyr peut être fabriqué de différentes façons selon les laiteries. Nous fabriquons le skyr selon nos méthodes de transformation traditionnelles : Lait frais non homogénéisé et non standardisé, sans ajout de lait concentré ni additifs. Notre skyr bio est égoutté naturellement et lentement, sans pression mécanique.

Quels sont les valeurs nutritionnelles du skyr ? 

Vous vous demandez quel est le taux de protéines du skyr ou quel est son taux d’acides gras saturés ?
Voici les valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g : 
  • Valeur calorique : 62 Kcal (kilocalories)
  • Valeur énergétique : 262 KJ (kilojoule)
  • Matière grasses <0,5g
    • Dont Acides gras saturés : 0% 
  • Glucides : 4,20g
    • Dont sucres : 3,2g
  • Protéines : 11g (soit 13,75g par pot !)
  • Sel : 0,09g

Avec 11% de protéines soit 13,75g par pot notre skyr bio nature est l’un des plus riche en protéines !

Comme pour nos yaourts, desserts et fromages blancs, nous utilisons du lait frais non homogénéisé de vache Jersiaise. Le lait de vache Jersiaise est réputé plus riche en minéraux, en vitamines et en protéines, et contient naturellement moins de lactose. La transformation traditionnelle de ce lait de qualité, permet de savoureux yaourts et skyrs, au goût et à la texture unique, plus digestes et sans aucune acidité.

Comment déguster ou cuisiner du skyr ?

Hyperprotéiné et sans matières grasses, c’est un produit laitier idéal au petit déjeuner avec des fruits ou du muesli, en en-cas, ou pour un dessert peu calorique. On peut également l’utiliser en cuisine : le skyr se substitue en effet particulièrement bien à la crème fraîche ou au yaourt pour des recettes légères sucrées ou salées. On peut également remplacer les fromages frais dans des recettes salés comme la quiche, les tartinables et dans les recettes sucrées pour de délicieux gâteaux comme le cheesecake ou le tiramisu !