Encore peu connu en France, le Ghee (prononcer Ghi) ou Beurre clarifié est un aliment phare de la cuisine indienne et ayurvédique orientale reconnu pour sa richesse en vitamines, en antioxydants et pour sa grande digestibilité. Il est également très utilisé au Maghreb et en Egypte, appelé smen ou sman.

Ghee-beurre-clarifié

Qu’est-ce que le ghee ?

Le ghee est un beurre clarifié, c’est à dire un beurre dont l’on retire l’eau, le lactose et les protéines (caséines) pour ne garder que la matière grasse.

La clarification du beurre : 

L’opération consiste à séparer naturellement l’eau, le lactose et les protéines de la matière grasse pour extraire la matière pure : le beurre clarifié ou ghee. Utilisé en médecine traditionnelle ayurvédique, le Ghee est considéré comme l’une des sources de graisse les plus saines.

Comment conserver le ghee, beurre clarifié bio ?

Le Ghee se conserve plusieurs mois, même après ouverture car il ne contient plus de lactose ni de caséine. Il faut conserver le Ghee à température ambiante et à l’abri de la lumière, en refermant bien son couvercle. Si vous faites votre propre beurre, conserver le dans un bocal bien hermétique.

Où acheter notre ghee ?

Vous trouverez notre beurre clarifié de vache Jersiaise dans les magasins bio, au rayon épicerie, aux côtés des huiles de cuisson. 

À l’origine de notre ghee bio , le beurre cru de vache Jersiaise : 

De nombreux nutritionnistes et naturopathes recommandent le Ghee à base de notre beurre cru bio de vaches Jersiaises en raison de sa haute teneur nutritionnelle.
Depuis 1979, installés à Maulévrier en agriculture biologique, nous avons choisi la vache Jersiaise pour la qualité exceptionnelle de son lait. L’alimentation des vaches au pâturage sur prairies à fleurs composées et au foin vert, est riche en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) . Elle donne une couleur dorée et un goût unique au beurre cru si reconnaissable et à l’origine de ce nouveau Ghee.