Quels sont les atouts et les bienfaits du ghee ? Le beurre clarifié très utilisé dans la cuisine indienne ainsi qu’au Maghreb ou en Egypte (également appelé smen ou sman dans ces pays)

Ghee bio beurre clarifié santé

Quels sont les bienfaits du ghee sur la santé ?

Le ghee ou ghî ne contient pas de lactose et ni de caséines (la protéine du lait), c’est un beurre clarifié qui convient donc parfaitement pour les intolérants au lactose tout en conservant un délicat goût de beurre en cuisine. Le ghee est également plus digeste que le beurre pour les personnes intolérantes à la protéine du lait de vache.

Le ghee contient de nombreuses vitamines : vitamine A, vitamine E et vitamine D et vitamine K. Ces vitamines sont reconnues pour leurs bienfaits sur la protection des cellules et des organes, sur la qualité des tissus musculaires, sur les os et sur la vision. Ce sont des vitamines indispensables pour être en bonne santé.  

Notre ghee est fabriqué à base de beurre cru bio et nos vaches sont nourries à l’herbe. L’alimentation naturelle et variée de nos vaches jersiaises au pâturage permet d’obtenir un beurre cru et un ghee réputé riche en bêta-carotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A.  

Malgré toutes ses vertus pour la santé, le ghee reste un corps gras, il est conseillé de le consommer en petite quantité comme l’huile ou le beurre.

En inde et dans la médecine Ayuverdique ou Ayurvéda, le ghee est également utilisé comme anti-inflammatoire pour protéger les muqueuses des intestins et aurait des vertus pour renforcer le système immunitaire et le système nerveux.

Ghee - Beurre clarifié

Quels sont les atouts du ghee ?

  • Le ghee est également souvent utilisé pour ses vertus nourrissantes et hydratantes et peut être appliqué sur le corps, ou le visage et même dans les cheveux ! Ainsi le beurre clarifié aurait des effets bénéfiques pour les soins de la peau et soulagerait les brûlures ainsi que la sécheresse cutanée. Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne.
  • Le ghee se conserve plusieurs mois à température ambiante, ce qui permet d’en utiliser de temps en temps en cuisine sans en perdre.
  • L’atout principal du ghee ? Il ne noircit pas à la cuisson ! En effet le beurre clarifié a un point de fumée très élevé, plus de 250°C ! 

Qu’est-ce que le point de fumée ?

Comme son nom l’indique, le point de fumée est la température à partir de laquelle les huiles ou les graisses émettent de la fumée en continue lorsqu’on les chauffe. C’est à partir de ce « point de fumée » que les matières grasses commencent à se détériorer. Dépasser la température du point de fumée des huiles et des graisses pourrait leur donner un mauvais goût, et même devenir mauvais pour la santé.

Le ghee est l’une des matières grasses qui détient le point de fumée le plus haut (250°C), dépassant par exemple les traditionnelles huiles d’olive, de colza, de tournesol ou de coco.