Vous avez acheté du ghee, le beurre clarifié sans lactose d’origine indienne mais vous ne savez pas comment l’utiliser ou comment le cuisiner ? Voici tous nos conseils et plusieurs idées recettes à base de ghee.

Comment utiliser le ghee

Comment utiliser le ghee ? 

Le ghee, beurre clarifié s’utilise à la poêle, au four, en friture ou à la cocotte et se cuisine en plats, sauces et pâtisseries.

En orient il est même mélangé à des boissons ou à du thé. Parfaitement adapté à la cuisson, le ghee ou « ghî » ne noircit pas et résiste aux températures élevées tout en conservant ses qualités nutritionnelles et son goût de beurre.

Le Ghee est réputé pour atteindre un point de fumée très élevé (+ 250°C). C’est plus que l’huile d’olive, de tournesol ou de colza.

Principalement utilisé pour la cuisson, il est cependant possible de consommer le ghee sans le faire chauffer en l’utilisant par exemple sur une tartine de pain. 

En Inde, le ghee est souvent utilisé pour ses vertus nourrissantes et hydratantes et est souvent appliqué sur le corps, ou le visage et même dans les cheveux !

Comment cuisiner avec du ghee ? Nos idées recettes.

Cette matière grasse sans lactose ni caséine peut-être est utilisée dans des recettes salées ou sucrées comme de l’huile ou comme du beurre. Vous pouvez remplacer le beurre ou l’huile d’olive par du ghee, il ne brûlera pas et gardera une saveur douce et délicate. Le ghee est majoritairement utilisé dans la cuisine indienne pour faire frire les aliments, son point de fumée élevé est idéal pour les cuissons à haute température.

Voici plusieurs recettes à base de ghee :